Languages

Immobilier de sante

Royaume-Uni

Le secteur de l’immobilier de santé britannique

  • Investissements durant les neuf premiers mois de 2021 : 66 millions EUR
  • Investissements durant le 3e trimestre 2021 : 66 millions EUR
  • Portefeuille immobilier de santé au Royaume-Uni au 30.09.2021 : 66 millions EUR (3 sites en exploitation)

Le Royaume-Uni possède l'un des plus grands réseaux de maisons de de repos et de soins en Europe, mais le secteur reste très fragmenté . Au total, 78% des lits en maisons de repos et de soins se trouvent dans des propriétés qui n'ont pas été construites à l'origine à des fins de soins de santé ou qui ont plus de 20 ans. Les maisons construites à ces fins et ayant moins de 20 ans ne représentent que 22% de l'offre totale en maisons de repos et de soins.

La population âgée de plus de 85 ans devrait augmenter de 27,5% jusqu'en 2030, ce qui, au cours de la décennie, équivaut à une augmentation de l’ordre de 460.000 personnes dans ce groupe d’âge. Ce taux de croissance est sept fois supérieur à celui de la population britannique globale et 16 fois supérieur à celui de la population en âge de travailler.

Sur base des taux d'occupation actuels, de l'augmentation des cas de démence et des niveaux élevés de comorbidité chez les personnes âgées, le Royaume-Uni aurait besoin chaque année de 10.000 lits supplémentaires dans les maisons de repos et de soins jusqu'en 2030 pour répondre à la demande. Outre la nécessité d'augmenter le nombre de lits dans les maisons de repos et de soins, les problèmes de qualité observés dans le parc actuel doivent également être résolus de toute urgence.

Le besoin d'investissement dans le secteur britannique des maisons de repos et de soins est élevé. L'entrée de Cofinimmo en Grande-Bretagne souligne sa participation active à l'expansion et au renouvellement du portefeuille immobilier dédié aux soins de santé en Europe.

Cofinimmo a fait son entrée dans le secteur immobilier de santé britannique en juillet 2021, grâce à l’acquisition de trois maisons de repos et de soins très récentes situées dans l’est et le sud-est de l’Angleterre. Tous les sites sont de première qualité et sont localisés dans un rayon de maximum 100 km au nord de Londres. Ensemble, les maisons de repos et de soins représentent 196 lits et une superficie totale d'environ 9.500 m².