Languages

Nous connaître

Notre mission et stratégie

Notre mission

Attentive aux évolutions sociétales, Cofinimmo a pour mission de mettre à disposition des espaces de soins, de vie et de travail de haute qualité pour ses partenaires-locataires au bénéfice direct des occupants.

« Caring, Living and Working – Together in Real Estate » est l’expression de cette mission.

De manière plus spécifique, Cofinimmo a pour mission :

  • de favoriser, au sein d'espaces de soins, de vie et de travail de première qualité, les échanges créateurs de bien-être et d'inspiration, par des prestations anticipant les besoins et aspirations de leurs occupants;
  • d’animer un environnement de travail et de vie inspirant, au service d'un projet d'entreprise passionnant; 
  • de permettre à ses actionnaires de réaliser des investissements à long terme, socialement responsables, peu risqués et générant un flux de revenus récurrent, prévisible et croissant, alimentant tant les dividendes que le retour à la collectivité.

Outre les parties prenantes mentionnées ci-dessus, la collectivité bénéficie elle aussi grandement des prestations de Cofinimmo dans une multitude de domaines, que ce soit dans le monde des soins de santé, dans le monde du travail, ou simplement dans des lieux d’échange et de partage. De plus, Cofinimmo participe à l’amélioration et à la rénovation du patrimoine public et parapublic, grâce aux projets d’envergure réalisés dans le cadre de partenariats public-privé.

Notre stratégie

Stratégie immobilière

Immobilier de santé
La stratégie de Cofinimmo consiste à consolider son leadership sur le secteur de l’immobilier de santé européen en diversifiant son offre auprès des locataires.

La croissance du Groupe va de pair avec une diversification au sein même du secteur de l’immobilier de santé; longtemps cantonné aux maisons de repos et de soins, celui-ci offre d’autres types de biens accessibles à un investisseur doté d’une expertise et d’une longue expérience en immobilier de santé tel que Cofinimmo.

D’autre part, la diversification se fait aussi au niveau géographique, en étendant le rayon d’action du groupe au-delà des pays déjà couverts que sont la Belgique, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et l'Espagne.

Compte tenu de ce qui précède, il est évident que la part de l’immobilier de santé dans le portefeuille global de Cofinimmo, qui atteint déjà plus de 57%, est vouée à croître significativement.

Immobilier de réseaux de distribution et PPP
L’immobilier de réseaux de distribution ainsi que les partenariats public-privé (‘PPP’) partagent avec l’immobilier de santé la caractéristique de générer des cash-flows élevés, prévisibles et indexés, dans le cadre de contrats généralement à très long terme. A ce titre, ils s’inscrivent parfaitement dans la stratégie du Groupe.

L’immobilier de réseaux de distribution et les PPP constituent cependant deux marchés de niche ne présentant que de rares opportunités. Dès lors, ceux-ci ne pourront pas représenter un moteur de croissance du groupe dans les années à venir.

Néanmoins, ces marchés n’étant accessibles qu’à un nombre limité d’investisseurs  suffisamment qualifiés, Cofinimmo entend étudier les opportunités qui se présentent sur une base ad-hoc.

Immobilier de bureaux
Depuis sa constitution en 1983, Cofinimmo est un acteur majeur sur le marché du bureau, qui se compose de différents sous-secteurs.

C’est sur ce marché que la société a bâti son expertise immobilière depuis plus de 35 ans. En effet, le personnel de Cofinimmo est rompu à la gestion de A à Z de projets d’envergure, englobant la conception, la construction, la rénovation, la reconversion et le développement de sites, dans une optique de mise en location, voire de cession. Il maîtrise tous les aspects du cycle de vie des immeubles. Ce know-how a essaimé des bureaux vers l’immobilier de santé, l’immobilier de réseaux de distribution et les PPP, qui bénéficient des synergies ainsi créées.

Parallèlement au développement du secteur de l'immobilier de  santé, Cofinimmo met l'accent sur le rééquilibrage de son portefeuille de bureaux entre les différents sous-secteurs, au profit d'immeubles de haute qualité localisés dans le Central Business District (‘CBD’). La vacance locative dans ce secteur, plus faible que la moyenne du marché bruxellois, permet d’y réaliser des rendements nets supérieurs.


Bénéfice de la stratégie pour les parties prenantes

Notre vision

Stratégie financière

Pour mener à bien la stratégie immobilière, Cofinimmo a développé une stratégie de financement basée sur les principes suivants :

  • diversification des sources de financement,
  • appel régulier aux marchés des capitaux,
  • taux d’endettement proche de 45 %,
  • optimisation de la durée et du coût de financement.

Cofinimmo porte également une attention particulière à la cohérence entre sa stratégie financière et ses objectifs RSE.
Pour plus de détails, consultez le chapitre ‘Stratégie’ du document d’enregistrement universel 2020.

Stratégie RSE

Cofinimmo, en tant qu’acteur majeur de l’immobilier en Europe, s’est engagé depuis plus de dix ans dans une stratégie RSE globale.
Face aux risques générés par le changement climatique, elle a décidé de relever ses ambitions environnementales. La réflexion stratégique menée en 2019 a permis d’aboutir au projet d’entreprise ambitieux, lancé en 2020, de diminuer de 30% (par rapport au niveau de 2017) l’intensité énergétique du patrimoine de Cofinimmo d’ici à 2030, pour atteindre 130 kWh/m² (projet 30³). Cet objectif a été établi suivant la méthodologie des science based targets qui a permis d’objectiver l’effort à réaliser afin de contribuer à l'objectif mondial de limitation du réchauffement climatique à 1,5°C maximum. Il s’inscrit dans la démarche de l’Accord de Paris conclu lors de la COP 21 et concerne non seulement les secteurs des bureaux et de l’immobilier de santé, mais également l’ensemble des activités gérées directement au sein de l’entreprise.
L’approche de Cofinimmo en ce qui concerne les risques et opportunités liés au changement climatique se veut explicitement conforme aux recommandations du Task force on climate-related financial disclosures (TCFD).
Pour plus de détails, consultez le chapitre ‘Stratégie’ du document d’enregistrement universel 2020.