Languages

RSE

Stratégie

Attentive aux évolutions sociétales, Cofinimmo a pour mission de mettre à disposition des espaces de soins, de vie et de travail de haute qualité pour ses partenaires-locataires au bénéfice direct des occupants. De manière plus spécifique, Cofinimmo a pour mission:

  1. de favoriser, au sein d’espaces de soins, de vie et de travail de première qualité, les échanges créateurs de bien-être et d’inspiration, par des prestations anticipant les besoins et aspirations de leurs occupants;

  2. améliorer d’animer un environnement de travail et de vie inspirant, au service d’un projet d’entreprise passionnant;

  3. de permettre à ses actionnaires de réaliser des investissements à long terme, socialement responsables, peu risqués et générant un flux de revenus récurrent, prévisible et croissant, alimentant tant les dividendes que le retour à la collectivité.

Outre les parties prenantes mentionnées ci-dessus, la collectivité bénéficie elle aussi grandement des prestations de Cofinimmo dans une multitude de domaines, que ce soit dans le monde des soins de santé, dans le monde du travail ou simplement dans des lieux d’échange et de partage. De plus, Cofinimmo participe à l’amélioration et à la rénovation du patrimoine public et parapublic, grâce aux projets d’envergure réalisés dans le cadre de partenariats public-privé.

La stratégie RSE de Cofinimmo est dérivée de sa déclaration de mission. En tant qu'acteur immobilier majeur en Europe, Cofinimmo s'est engagée depuis plus de dix ans dans une stratégie RSE globale.

Le projet 30³

Face aux risques générés par le changement climatique, nous avons décidé de relever nos ambitions environnementales. La réflexion stratégique, menée cette année, a permis d’aboutir au projet ambitieux de diminuer de 30% (par rapport au niveau de 2017) l’intensité énergétique de notre patrimoine d’ici à 2030, pour atteindre 130 kWh/m² (projet 30³).

Cet objectif a été établi suivant la méthodologie des science-based targets qui a permis d’objectiver l’effort à réaliser afin de contribuer à l'objectif mondial de limitation du réchauffement climatique à 1,5°C maximum. Il fait suite aux nombreuses initiatives RSE que nous avons mené, et s’inscrit activement dans la démarche de l’Accord de Paris conclu lors de la COP21.

Ce projet d’entreprise concerne non seulement les secteurs des bureaux et de l’immobilier de santé, mais également l’ensemble des activités gérées directement au sein de l’entreprise telles que les ventes et acquisitions, le développement, la gestion des travaux et la gestion journalière des immeubles. Seule une approche à 360 degrés, tenant compte de l’ensemble du cycle de vie des immeubles, permettra d’atteindre l’objectif fixé.

Un cadre financier durable

Cofinimmo porte une attention particulière à la cohérence entre sa stratégie financière et ses objectifs RSE. Dans ce contexte, elle a revu en mai 2020 son cadre de financement durable afin d’y intégrer les dernières tendances en matière de financement spécifique des actifs durables qui contribuent à sa stratégie RSE. Vigeo Eiris a confirmé dans son ‘Second Party Opinion’ que ce cadre de financement était conforme aux ‘green bond principles’, ‘social bond principles’ et ‘green loan principles’ de 2018. Dans ce cadre, Cofinimmo peut émettre une variété d’instruments de financement durable, y compris des obligations, des obligations convertibles, des placements privés et des facilités de prêts bancaires (syndiqués).

À la suite du renouvellement de la Non Financial Reporting Directive (EU Directive 2014/95), Cofinimmo dispose jusqu’au 01.01.2024 pour rapporter ses activités suivant la taxonomie européenne. Cependant, Cofinimmo se prépare pour une communication transparente dès 2023 (rapport d’éligibilité portant sur l’exercice 2022).

17 objectifs des Nations Unies pour transformer notre monde

Cofinimmo inscrit ses activités dans un cadre plus large et aligne sa stratégie avec les Sustainable Development Goals (SDG) des Nations Unies à l’horizon 2030.

Strategy