Structure et comités
Conseil d’administration
Le conseil compte 14 administrateurs dont 10 non exécutifs et indépendants au sens de l'article 7:87 §1 du CSA et du Code 2020, 1 non exécutif non indépendant, 3 administrateurs exécutifs (membres du comité exécutif). Le conseil se réunit minimum 8 fois par an.
Son rôle:
- Arrêter les orientations stratégiques de la société
- Surveiller activement la qualité de la gestion et sa conformité à la stratégie
- Examiner la qualité de l’information donnée aux investisseurs et au public
- Incorporer les risques et opportunités liés au changement climatique dans la stratégie globale
- Assurer le leadership entrepreneurial de la société
Comité d’audit
Le comité d'audit est composé de 2 administrateurs indépendant au sens de l'article 7:87 §1 du CSA et du Code 2020, et 1 administrateur indépendant au sens de l'article 7:87 §1 du CSA. Les membres de ce comité disposent d'une compétence collective dans le domaine d'activités de la société. Au moins 1 membre est compétent en matière de comptabilité et d'audit. Le comité d'audit assiste le conseil d'administration quant à l'indépendance du réviseur d'entreprise et quant
- au processus d’élaboration de l’information financière et non financière
- à l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risqué
- à l’audit interne et son efficacité
- au contrôle légal des comptes annuels et consolidés
Audit externe
- L’assemblée générale des actionnaires a désigné Deloitte, Réviseurs d’entreprises, représenté par Rik Neckebroeck, Réviseur Agréé par la FSMA pour la mission de contrôle externe des activités de Cofinimmo. Le rôle du commissaire consiste à certifier les comptes annuels et de revoir les comptes semestriels, comme pour toute société anonyme.
- S’agissant d’une SIR, il établit également des rapports spéciaux à la demande de l’Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA).
Comité de nomination, de rémunération et de corporate governance
Le comité de nomination, de rémunération et de corporate governance compte 4 Administrateurs indépendants au sens de l’article 7:87 §1 du CSA et du Code 2020. Ce comité conseille et assiste le conseil d'administration dans toutes questions relatives à
- la composition du conseil d’administration, de ses comités et du comité exécutif
- la sélection, l’évaluation et la désignation des membres du conseil d'administration et du comité exécutif
- la politique de rémunération des membres du conseil d'administration et du comité exécutif
- la gouvernance d’entreprise.
Comité exécutif
Le comité exécutif est composé de 7 membres. Outre son président, Monsieur Jean-Pierre Hanin (administrateur délégué - CEO), il comprend 6 autres membres administrateurs ou non. L’administrateur délégué assure la gestion journalière de la société et a reçu des pouvoirs spéciaux du conseil d’administration. Le comité exécutif agit en tant qu'organe collectif, pour soutenir l’administrateur délégué dans l'exercice de son mandat, en contribuant à enrichir le processus de prise de décision et à assurer la mise en œuvre efficace de la stratégie organisationnelle. Le comité exécutif se réunit en principe chaque semaine et chaque membre est individuellement responsable des tâches opérationnelles et fonctionnelles qui lui sont confiées par l’administrateur délégué, sous la direction de ce dernier.
Son rôle:
- soutenir l’administrateur délégué dans l’accomplissement de sa mission ;
- proposer la stratégie de la société, y compris la stratégie ESG, à l’administrateur délégué et mettre en œuvre la stratégie retenue par le conseil d'administration, sous la direction de l’administrateur délégué ;
- soutenir l’administrateur délégué dans les politiques d'investissement et de désinvestissement ;
- soutenir l’administrateur délégué dans les politiques de gestion des risques appropriée ;
- fournir des analyses approfondies et des recommandations à l’administrateur délégué et le soutenir dans la gestion quotidienne, opérationnelle, financière et administrative de la société.